Financement

Financer votre formation de sophrologue par le CPF est-il possible ?

Les formations au métier de sophrologue ne sont plus éligibles au CPF, quelle que soit l’école qui les dispense

Soyez vigilant ! Face au nombre croissant de démarchage destinés à vendre des formations via le CPF, la loi prohibe maintenant le démarchage d’un titulaire du CPF. Vous pouvez consulter l’information plus complète ici

Déduire vos frais de formation de vos impôts, une alternative à explorer ...

En cas de financement personnel d’une formation dans le cadre d’une reconversion, il est possible sous certaines conditions, en optant pour les frais réels, de déduire de vos impôts les frais de formation elle-même, ainsi que les frais de déplacement, repas, documentation pour la formation, … La formation doit être entreprise dans le cadre d’une reconversion professionnelle sérieuse et cohérente, et ce que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi. Des simulations montrent que selon votre situation familiale et fiscale, cela pourrait réduire vos impôts de façon significative voire les supprimer.

Important : ces informations sont à vérifier auprès de votre centre des impôts selon votre situation personnelle et professionnelle

Ci après quelques liens vers les textes officiels 


Echelonner vos règlements sans frais sur 12, 18 ou 24 mois

L’IFSP propose des modalités de règlement échelonnées dans le temps et ajustables :

  • Acompte de 600 euros, payable en 1 ou 2 fois
  • Prélèvements mensuels sur 12, 18 ou 24 mois

Des modalités de règlement personnalisées peuvent être étudiées sur demande

Existe-t-il d'autres possibilités de financement ?

Cela dépend de nombreux critères.  Il vous appartient de vous renseigner auprès de votre employeur ou de l’OPCO dont il dépend, ou auprès de France Travail si vous êtes demandeur d’emploi, de Cap Emploi ou de l’Agefiph si vous êtes en situation de handicap. 

L’IFSP est certifié Qualiopi, condition nécessaire à tout financement, et a travaillé régulièrement avec ces différentes organismes. Néanmoins les critères d’acceptation de financement dépendent de chaque organisme ainsi que de votre situation personnelle et professionnelle.